top of page

Qu'est-ce que l'aikido ?

 

Morîhei Ueshiba (1883-1969) créa l'Aïkido au Japon, fruit d'une pratique martiale diverse et d'un cheminement intérieur profond marqué de voyages et de rencontres.

L’Aïkido est un art martial utilisant la self-défense pour répondre à une agression.  Le principe consiste à accompagner l'attaque pour la rendre inoffensive.  Les techniques d’aïkido se terminent par une projection ou une immobilisation.

Cette discipline se pratique                   >>> debout ou à genoux

                                                                    >>> à mains nues

                                                                   >>> avec des armes en bois (sabre, bâton, couteau).

 

La force ne rentre pas dans la logique de la discipline. L'Aïkido développe des qualités bien spécifiques comme la perception de l'adversaire et de son environnement ou la prise de distance face aux événements.  Cette discipline développe la maîtrise de soi en canalisant l'énergie.

 

Hommes, femmes et enfants peuvent pratiquer à tout âge, selon leurs besoins.

Déroulement d'un cours

  • Échauffement

  • Pratique / étude des principes inhérents à la pratique de l'aïkido, du kenjutsu kashima et de arts martiaux en général

  • Retour au calme (étirement / travail respiratoire... etc)

  • Pratique libre permettant les révisions, préparation grade, applications self-defense..

 

L'Aïkido et les enfants

 

La pratique régulière de l'Aïkido permet à l'enfant de canaliser son énergie, d'augmenter sa capacité à se concentrer, d'apprendre le respect de l'autre.
L'absence de compétition permet à chaque enfant de progresser selon son rythme.


Tout au long de sa pratique, l'enfant fera également l'apprentissage de principes tels que le courage, la courtoisie, l'honneur, la loyauté, mais aussi le contrôle de soi-même et de son adversaire.

L'Aïkido donne un bon équilibre à l'enfant dans un environnement non violent tout en lui permettant de se dépenser physiquement et d'acquérir l'esprit de groupe.

 

Quelles sont les valeurs éducatives de l'Aïkido?

 

L'Aïkido représente une méthode d'éducation complète.

 

  • Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, la correction de l'attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration,  l'endurance.

 

  • Technique : l'étude des mouvements impose l'étude du déséquilibre, la connaissance de l'utilisation de l'énergie, le développement des réflexes.

 

  • Moral : politesse, modestie, bonté, loyauté, compassion, fidélité, honneur, courage et maîtrise de soi.

 

Comment se déroule une séance d'Aïkido enfant ?

 

Une séance d'Aïkido enfant Aikido LIlle Sei Ryu Kan comprend généralement 3 temps :

  • la préparation (ou échauffement) : Après avoir salué, il est nécessaire de préparer le corps et les articulations. Un travail statique et dynamique est proposé.Il est important d'arriver à l'heure au cours afin de participer à l'échauffement

  • le cours proprement dit : A partir de jeux avec ou sans matériel (gros ballons, sabre en mousse, armes en bois), les principes de l’Aïkido sont étudiés (gestion du timing, gestion de la distance, guider l’énergie de son partenaire, travail des contraires droite/gauche – haut/bas etc…). Ce travail « ludique » débouche sur l’étude d’une technique ou sur une situation de travail (exemple : travail au sol). L'enseignant adapte le cours au niveau des élèves et à leur âge.

  • le retour au calme : c'est un temps privilégié pour calmer sa respiration (méditation) avant le salut final.

 

Y a-t-il des compétitions en Aïkido ?

 

Il n'y a pas de compétition en Aïkido. De nombreux stages sont organisés chaque année pour les adultes et les enfants.

Chaque année la ligue NPDC FFAAA  programme deux stages enfants et une manifestation annuelle  « les petits samourai »  qui rassemblent les enfants des clubs du Nord et du Pas de Calais.

Tenue

Les 1er cours peut se faire en tee-shirt et pantalon de sport, pieds nus.

Ensuite, un dogi et paire de sandales est obligatoire pour les déplacements entre les vestiaires et les tatamis.

 Il est conseillé d'arriver en avance au dojo afin de se préparer mentalement et physiquement au cours.

Les retards ne sont pas acceptés.

A l'entrée, le pratiquant se déchausse pour "enfiler" ses zooris (sandales) et se rend dans les vestiaires pour se changer.

Ensuite, il peut monter sur le tatami après avoir salué le kamiza (mur d'honneur) pour se préparer (kokoro no junbi).

Les cours fondamentaux

seront accès sur les "KIHON", techniques permettant de travailler les principes fondamentaux de l'aïkido,     l'apprentissage des chutes, les attaques, les déplacements principaux...Ils sont particulièrement recommandés aux débutants qui veulent apprendre "les bases" et pré-requis et aux anciens qui veulent consolider leur acquis.

Les cours d'armes

sont ouverts à tous et permettent de développer des compétences transversales et de travailler des principes importants (zanshin, shisei, ma-aï, de-aï, kiawaserukoto...).

 

Les cours self-defense

sont ouverts à tous et se déroulent sous formes d'ateliers. Les techniques aïkido sont adaptées et correspondent à des applications en réponse à des situations conflictuelles. Le cours permet de porter l'attention sur le principe d'intégrité par une approche plus réaliste. La gestion du stress est également travaillée.

Inscriptions

Venir sur place 15' avant le cours avec :

>Certificat médical obligatoire avec mention "Non contre-indication à la pratique de l'Aïkido" pour une 1ère inscription ou questionnaire de santé

>règlement

Sur place à remplir 

Fiche d'inscription

Demande de licence pour la saison - 1 licence par personne pour tous les clubs

Autorisation parentale pour les mineurs

règlement (en liquide ou en chèque / possibilité de faire plusieurs chèques le jour de l'inscription)

bottom of page